samedi 2 février 2013

Partie 2 - a- Comment créer un ebook ?

 Trouvez une idée. Avant de démarrer la rédaction de votre ebook, essayez d’abord de noter vos idées. Commencer par trouver le sujet de votre ebook. Pour que cela vous soit facile, il est recommandé de commencer à traiter de quelque chose que vous aimez. Explorez vos loisirs, vos passions ainsi que les domaines dans lesquels vous avez des connaissances et des compétences. Soyez le plus clair, le plus simple et le plus précis possible. Plus votre sujet sera clair pour vous, plus il a des chances d’être clair pour vos lecteurs.  Structurez le plan de votre ebook Après avoir trouvé des idées, élaborez votre plan suivant un ordre logique. Vous pouvez consacrez un plan pour chaque idée clé ou si vous avez plusieurs idées, essayez de voir celles qui peuvent être regroupées.  Rédigez les différentes parties de votre ebook Pour commencer, faites un petit résumé du contenu des différentes parties de votre ebook. Ces résumés vont vous aider à clarifier vos idées et à voir comment les développer. Après la rédaction, il vous sera plus facile de créer une introduction et une conclusion. En introduction, utilisez des questionnements qui amèneront sur les idées que vous développez et en conclusion, faites une synthèse de ce que vous avez dit.  L’aspect technique. Une fois votre ebook rédigé en fichier Microsoft Word, il est indispensable de le transformer en fichier PDF en utilisant Adobe Reader, Google Docs ou autres. Mais la page de garde pour la présentation de votre ebook est très importante. Une bonne page de garde peut amener le futur lecteur à avoir une idée sur le contenu et peut bien sûr le pousser à l’achat. Encore appelé ebook ecover, la réalisation de la page de garde est possible grâce à l’utilisation de logiciels spécialement conçus pour ce type de travail. Ces logiciels sont souvent payants ou existent en version limitée. Vous pouvez également réaliser cela directement sur certains sites web comme http://www.myecovermaker.com/ecover-design sans aucune inscription. Pourquoi ne pas engager un rédacteur si vous n’êtes pas en mesure de rédiger vous-même ? Certaines personnes ont du mal à écrire leur propre ebook ou du moins à démarrer. Que faire dans ces conditions ? Vous pouvez engager un rédacteur pour faire le travail à votre place. Le rédacteur écrit et touche un forfait et à vous de signer l’ebook. Il y a pourtant des problèmes légaux. Dans certains pays, l’auteur ne peut pas être rémunéré à forfait. Il vous faudra lui verser aussi des droits d’auteurs. Mais vous pouvez éviter ces genres de situation en faisant appel à des freelancers sur les sites de freelance comme Odesk.com, Scriptlance.com, Freelancer.com ou autres. Ces rédacteurs ne sont souvent pas exigeants et leurs coûts sont moindres. Vous pouvez également utiliser une seconde option dénommée le droit de revente. Dans ce cas, vous achetez le droit de revente d’un ebook pour une somme forfaitaire. Le plus souvent, le droit de revente ne vous autorise pas à changer quoi que ce soit de l’ebook. Une fois ce droit de revente payé, toutes les recettes à travers cet ebook sont à vous à 100%.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire